Climat Sûr France

Vérifiez votre éligibilité

Réaliser des travaux pour améliorer votre logement, vous permettra de vivre dans un logement plus confortable, de réaliser des économies sur vos factures d’énergie et d’augmenter la valeur patrimoniale de votre bien.

Plafond de ressources au 1er Janvier 2024*

Vérifiez votre éligibilité - plafond des resources
*Les montants ci-dessus correspondent aux "revenus fiscaux de référence" des personnes composant le ménage. Si ces dernières ont des avis d'imposition distincts, le montant à prendre en compte est la somme de leurs "revenus fiscaux de référence".

MaPrimeRénov’ est une aide au financement de vos travaux de rénovation énergétique, qui dépend de vos ressources et des dépenses prévues. Pour bénéficier de cette aide, vos travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel qualifier RGE comme Climat Sûr France.

Vous avez 2 options en fonction de votre étiquette énergétique et de vos revenus.

Vérifiez votre éligibilité - MaPrime Rénov'
*Audit énergétique obligatoire pour MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur - DPE obligatoire pour MaPrimeRénov’ Décarbonation

L’aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’

Vérifiez votre éligibilité - MaPrime Rénov'

Pour les rénovations par geste (Mono-travaux)

L’aide est calculée selon des forfaits par gestes de travaux réalisés.

Principes clés :

Cas spécifiques :

Ce qui change en 2024 :

Pour les rénovations d’ampleur : Un « parcours accompagné » (Rénovation globale)

L’aide est calculée en % de montant de travaux, revalorisé selon sauts de classe

Principes clés :

Audit énergétiques :

Étant mandataire administratif et financier MaPrimeRénov’, nous pouvons réaliser avec vous votre demande d’aide en ligne.

Vérifiez votre éligibilité - Réno d'ampleur

Parcours accompagné, pour les rénovations d’ampleur

L’accompagnateur est obligatoire pour bénéficier d’une aide dans le cadre d’un parcours accompagné. Le financement de Mon accompagnateur Rénov’ est assuré par un programme CEE porté par l’Anah. Les financements, sont octroyés aux ménages simultanément à leur demande d’aide MaPrimeRénov’. Le MAR, réalisera 2 visites obligatoires du ménages (avant travaux / livraison du chantier).

L’aide à l’adaptation des logements : MaPrimeAdapt’

L’aide à l’adaptation des logements : MaPrimeAdapt’

La prime CEE (certificats d’économie d’énergie), est une prime qui vous permet, particulier ou entreprise, de financer vos travaux d’économie d’énergie. Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à vous proposer des aides pour rénover votre logement, il s’agit d’une obligation encadrée par l’État.

Qui peux bénéficier de cette aide ?

Comment solliciter cette aide ?

Nous pouvons vous aider à faire les démarches de demande de CEE. Si toutefois, vous souhaitez les réaliser vous même vous pouvez.

Autres aides auxquelles vous pouvez prétendre

Le taux de TVA appliqué aux travaux de rénovation, d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien est généralement de 10%. Cependant, pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, ce taux est réduit à 5.5%. Les propriétaires occupants ou bailleurs, les syndicats de propriétaires, les locataires, les occupants à titre gratuit ainsi que les sociétés civiles immobilières peuvent bénéficier de cette aide.

Comment bénéficier du taux de tva réduit ?

Avant de lancer les travaux, l’entreprise va vous demander de signer une attestation de TVA permettant de confirmer l’âge du logement et la nature des travaux réalisés. La TVA à 5.5% sera directement appliquée par l’entreprise sur la facture.

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources, pour financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Comment bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro ?

Après avoir identifié les travaux à réaliser avec l’entreprise RGE, vous devez remplir avec elle un formulaire « emprunteur ». Vous devez ensuite vous adresser à un établissement de crédit (ayant conclu une convention avec l’État), muni du formulaire « emprunteur », « entreprise » et des devis.

Quel montant et quel remboursement ?

tableau aides

Le chèque énergie est attribué, chaque année en fonction des revenus de ménage et de sa composition (personnes vivant sous le même toit). Il faut également habiter un logement imposable à la taxe d’habitation, même si le ménage bénéficie d’une exonération. Aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du chèque énergie, il vous sera automatiquement adressé si vous êtes bénéficiaire.

Certaines régions, départements, intercommunalités ou communes peuvent accorder des aides complémentaires aux aides nationales dans le cadre de la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Liste des territoires qui proposent cette aide.

Plus d'informations sur les aides

Les montants et les modalités décrits ci-dessus sont indicatifs et peuvent changer selon les conditions en vigueur.

Détails et conditions sur www.france-renov.gouv.fr