Concrétisez votre projet d’installation de pompes à chaleur et de climatisation
Avec Climat sûr France
Vous êtes décidé à changer votre système de chauffage et étudiez les conditions d’installation d’une pompe à chaleur et d’une climatisation ?
Bienvenue sur notre page dédiée !
Climat Sûr France vous explique en détail pourquoi l’installation d’une PAC peut être un bon investissement écologique et économique, qui s’inscrit sur le long terme !
Le spécialiste de l’installation de pompes à chaleur et de climatisations dans l’Aube
Professionnel RGE, Climat Sûr France est composé d’une équipe d’experts en plomberie, chauffage et performance énergétique des foyers.
Notre savoir-faire en pompes à chaleur, climatisations et installation de systèmes de chauffage variés. (chaudière gaz à très haute performance énergétique, chaudières à granulés, poêles à granulés). Nous positionne comme la référence thermique à Troyes et dans le département de l’Aube.
Au plus proche de notre clientèle, nous vous accompagnons et vous conseillons dans votre projet d’installation/remplacement de votre système de chauffage.
Nos multiples certifications prouvent de la qualité et du professionnalisme de notre travail. En effet, elles permettent également de vous faire bénéficier d’aides à la rénovation.
Que faut-il savoir en amont de l’installation d’une pompe à chaleur ?
Pensez « Isolation »
Un système de chauffage ne peut être performant que s’il est couplé à une bonne isolation thermique de votre habitation.
Avant de lancer votre projet d’installation, pensez donc à entreprendre une étude thermique et au besoin, engager des travaux d’isolation préalables.
Réfléchissez « Emplacement »
L’installation d’une pompe à chaleur amène à une grande réflexion quant à sa localisation. A contrario d’une chaudière à granulés par exemple, la PAC peut générer quelques nuisances sonores, dépendant de sa marque, ou de son modèle.
Si un emplacement à l’extérieur s’avère indispensable, la distance entre l’habitation et le voisinage doit lui aussi être évalué.
Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour vous conseiller sur le meilleur emplacement. Ainsi que sur les modèles les plus silencieux, et dernières générations.
Parlez-nous de votre projet
Optimiser le « Réseau » de chauffage
Vous êtes déjà équipé d’un réseau de chauffage gaz ou fioul ? Parfait, il nous suffit de vérifier la compatibilité de puissance entre votre appareil et vos radiateurs. Aucun souci si ce n’est pas le cas, l’installation de votre pompe à chaleur permettra la création d’un nouveau réseau, et de partir sur de bonnes bases !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une unité extérieure capte les calories (l’énergie) de l’air extérieur. Grâce à un fluide frigorigène contenu dans le circuit de la pompe à chaleur, cet air capté va être transformé en air chaud et redistribué à l’intérieur de l’habitation via des émetteurs de chaleur, prenant la forme d’un système de ventilation.
Un système de chauffage particulièrement écologique, permettant de participer activement à la protection de l’environnement.
Sa nature « responsable » vous permet également de réaliser de belles économies sur votre consommation énergétique.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, ce type d’installation peut vous faire bénéficier d’aides financières de l’Etat pour vos travaux de rénovation énergétique.
Existe-t-il différents types de pompe à chaleur ?
Chez Climat Sûr France, nous proposons l’installation de pompes à chaleur dites aérothermiques, dans lesquels se positionne deux types de modèles : air/air ou air/eau.
Les pompes à chaleur aérothermiques permettent de capter l’énergie contenue dans l’air extérieur. Afin d’en produire un air chaud (ou froid dans le cas de climatisation réversible), et de chauffer votre habitation.
Cette typologie de PAC se distingue des pompes géothermiques (sol, eau), prélevant la chaleur dans le sol, ou dans l’eau à l’aide de capteurs.
La pompe à chaleur air/air
La PAC air/air et air/eau désigne premièrement l’origine du prélèvement (air) et deuxièmement, son mode de distribution (air ou eau).
Dans le cas d’une pompe à chaleur air/air, l’air extérieur prélevé sera redistribué à l’intérieur à l’aide de ventilo-convecteurs.
Ce modèle présente l’avantage d’être réversible, permettant l’utilisation d’une climatisation et de produire ainsi de l’air froid en été.
La PAC air/air ne permet pas de produire de l’eau chaude.
La pompe à chaleur air/eau
Dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau. Les calories captées dans l’air serviront à la chauffe d’un circuit d’eau permettant la diffusion de chaleur via un plancher chauffant ou de radiateurs basse température. Elle pourra également produire de l’eau chaude et ainsi se substituer facilement à une chaudière au fioul ou à gaz par exemple.
L’air en été peut être légèrement rafraichi mais avec une intensité moindre que pour la PAC air/air.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles disponibles sur le marché !
Chez Climat Sûr France, nous souhaitons faciliter vos démarches, tant sur l’aspect administratif, qu’opérationnel.
C’est pourquoi nous sommes disponibles et à votre écoute dès les prémisses de votre projet, du choix de votre pompe à chaleur à son installation et son entretien.
Pour vous donner une base de réflexion et un minimum de connaissance sur le sujet, voici les critères à prendre en compte pour élire la PAC de vos rêves.
La puissance
De même que pour la chaudière gaz à condensation, il s’agit ici de bien évaluer les besoins de votre foyer. Afin d’éviter une surconsommation, entrainant un gaspillage énergétique et économique. De même, une évaluation à la baisse peut amener à un inconfort thermique durant l’hiver.
Les caractéristiques de votre logement
Hormis le cas où vous faites construire, nous vous conseillons de toujours prendre en considération le système de chauffage existant au sein de votre habitation. Une PAC air/air nécessitera l’installation de gaines de soufflage dans un faux plafond ou dans vos combles.
Une PAC air/eau viendra facilement remplacer votre chauffage existant.
La géolocalisation
En fonction de votre lieu d’habitation, nous vous conseillons sur le choix de votre modèle PAC. Dans les zones les plus chaudes, nous recommandons l’installation d’une PAC air/air. Elle offre la possibilité de rafraichir l’air ambiant de la maison. À l’inverse, dans les régions à température modérée. Notre recommandation se portera davantage sur une PAC air/eau, offrant le confort d’un chauffage central.
Il n’est pas rare de constater l’installation d’un chauffage d’appoint en parallèle de l’installation d’une pompe à chaleur dans les lieux à conditions climatiques plus difficiles.
En effet, en dessous de certains niveaux de températures (entre -10° et -20°), l’appareil ne fonctionne plus et n’est donc pas conseillé.
L’installation de votre PAC par un professionnel qualifié
À ce sujet, limitons les débats. L’installation de votre pompe à chaleur et climatisation doit être effectuée par un spécialiste qualifié RGE, comme Climat Sûr France.
Il est le seul compétent pour une installation au rendement optimal. En cause, le liquide frigorigène particulièrement dangereux et délicat à manipuler.
Une entreprise certifiée et expérimentée en chauffage et climatisation vous sera également d’une grande aide pour le choix de votre matériel. Optimiser sa durée de vie, et les aides dont vous pourrez bénéficier en passant par elle.